Obtenir une ordonnance optique est nécessaire pour acheter de nouvelles lunettes. À la suite d’un examen oculovisuel, un professionnel de santé oculaire définit le défaut visuel et prescrit la correction visuelle à apporter. Continuez à lire pour en savoir plus sur les ordonnances de lunettes.
Qu’est-ce qu’une ordonnance ophtalmologique?
Une ordonnance ophtalmologique est une prescription médicale délivrée par un professionnel compétent de la santé visuelle, dans laquelle il prescrit les corrections optiques nécessaires pour améliorer la vision du patient. Elle est exigée soit pour l’achat de lunettes correctrices, soit pour l’achat de lentilles de contact, en fonction des paramètres spécifiques (puissance des verres, correction sphérique, distance pupillaire, etc.).
Les informations fournies dans l’ordonnance de lunettes permettent à un opticien ou à un optométriste de fabriquer des verres correcteurs correspondant à vos besoins. Ces verres sont ensuite montés dans une monture de lunettes choisie en tenant compte de vos préférences esthétiques.
Est-ce que mon médecin traitant peut me prescrire des lunettes?
Non, un médecin traitant ne peut pas vous prescrire des lunettes. Toutefois, s’il constate un problème de santé oculaire, il peut vous orienter vers un médecin spécialiste (ophtalmologiste) pour vous prescrire un traitement spécifique et des lunettes si nécessaire.
Quelle est la fréquence de renouvellement des lunettes?
La validité d’une ordonnance optique au Québec ne doit pas dépasser 2 ans. La durée de validité peut varier en fonction de l’âge du patient et de la gravité du trouble de vision. D’ailleurs, les valeurs de correction peuvent changer d’un examen visuel à l’autre.
Combien de temps durent les prescriptions de lunettes?
Qui donne l’ordonnance pour des lunettes?
Au Québec, les deux professionnels de la santé visuelle qui peuvent donner une ordonnance pour des lunettes sont les ophtalmologistes et les optométristes.
Ophtalmologiste
Un ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans le diagnostic et les pathologies oculaires. Un médecin ophtalmologue est en mesure de prescrire des médicaments, de réaliser des interventions chirurgicales et de fournir des soins liés à la santé oculaire, y compris les maladies oculaires, les infections, les blessures et les déficiences visuelles.
Optométriste
Un optométriste est un professionnel de la santé qui détient un doctorat en optométrie. Il prend en charge les soins oculovisuels primaires et il est autorisé à prescrire certains médicaments (gouttes ophtalmiques, certains antibiotiques et antiviraux, médicaments en vente libre, etc.) pour des traitements qui ne nécessitent pas l’intervention d’un ophtalmologiste.
Les services optométriques incluent:
- La rédaction d’une ordonnance pour des lentilles ou pour des lunettes;
- L’établissement d’un examen optométrique pour évaluer le système oculovisuel et diagnostiquer des troubles et des maladies;
- L’identification des problèmes de santé connexes, tels que le diabète et l’hypertension artérielle;
- L’ajustement et la distribution des lunettes de sécurité, de vue et des lentilles cornéennes;
- Le retrait des corps étrangers de l’œil;
- La prise en charge des soins oculaires préopératoires et postopératoires;
- Etc.
Faut-il une ordonnance pour aller chez l’opticien?
Oui, vous devez obtenir une ordonnance médicale pour aller chez un opticien sauf si vous n’avez pas besoin de lunettes ou de lentilles de correction:
- Lunettes de soleil;
- Lunettes de confort adaptées à une activité sportive ou professionnelle;
- Accessoires ou produits d’entretien spécifiques aux porteurs de correction visuelle;
- Lentilles esthétiques;
- Application d’un traitement sur les verres de lunettes déjà acquises, comme un traitement qui protège de la lumière bleue des écrans, par exemple;
- Réparation et changement des montures;
- Etc.
Qu’est-ce qu’un opticien d’ordonnance?
Un opticien d’ordonnance (O.O.D) est un professionnel autorisé à vendre des lunettes et des lentilles de correction selon l’ordonnance émise par l’ophtalmologiste ou l’optométriste. La profession d’un opticien d’ordonnance consiste à:
- Aider les patients à choisir une paire de lunettes adaptée en termes fonctionnels et esthétiques;
- Déterminer les spécifications des lunettes correctrices;
- Mesurer la courbure des yeux, la distance interpupillaire et la largeur du visage;
- Informer les clients sur les matériaux, les montures, les revêtements, etc.;
- Renseigner les clients sur l’usage et l’entretien des lentilles ophtalmiques;
- Meuler, polir et tailler les verres de contact;
- Etc.
De quelle ordonnance ai-je besoin?
Les ordonnances de lunettes et de lentilles ophtalmiques sont prescrites en fonction du défaut optique du patient. Ceci est déterminé à la suite d’un examen de réfraction.
Myopie
La myopie est un trouble visuel courant qui affecte la capacité d’une personne à voir clairement les objets éloignés. L’œil d’une personne myope est plus long que la normale, ce qui entraîne une focalisation incorrecte de la lumière. Au lieu de se focaliser directement sur la rétine, la lumière se concentre en avant, ce qui crée une vision floue pour les objets éloignés. Des maux de tête ou une fatigue oculaire après une concentration prolongée sur des objets distants peuvent se manifester.
La myopie s’exprime sur l’ordonnance optique par des valeurs négatives au niveau de la première colonne. On dit, par exemple, qu’une personne est myope de 1,5 dioptrie à l’œil droite et de 2 dioptries à l’œil gauche. Le port de lentilles ou de lunettes adaptées permet de corriger cette anomalie.
Hypermétropie
L’hypermétropie est un problème de réfraction dû à un œil trop court ou à une cornée trop plate. Cela entraîne une focalisation incorrecte de la lumière. L’hypermétropie se caractérise par une vision floue de près, voire une vision double dans certains cas. Toutefois, les jeunes personnes peuvent avoir une vision claire aussi bien de loin que de près grâce à un mécanisme de réflexe musculaire appelé l’accommodation, mais ceci peut entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête.
Des lunettes de vue avec des verres convexes peuvent corriger l’anomalie et permettent une lecture confortable. L’hypermétropie se traduit sur la prescription oculaire par des valeurs positives sur la première colonne. On dit, par exemple, qu’une personne est hypermétrope de 1,75 dioptrie à l’œil droit.
Astigmatisme
L’astigmatisme désigne une déformation dans la forme de la cornée. L’œil d’une personne astigmate est ovale plutôt que sphérique. Ceci a un impact plus ou moins grave sur la qualité visuelle.
Quels sont les différents types de verres correcteurs?
Verres unifocaux
Les verres unifocaux ou à simple foyer possèdent une puissance de correction uniforme sur leur surface. Ils peuvent être:
- Sphériques: pour corriger une myopie, une hypermétropie ou une presbytie;
- Toriques: pour corriger un astigmatisme. Dans ce cas, il y a une différence de puissance des verres entre deux rayons de courbure perpendiculaires entre eux.
- Asphériques: pour obtenir des verres plus fins et légers permettant des corrections visuelles importantes.
Verres multifocaux
Les verres multifocaux sont utilisés pour corriger plusieurs défauts réfractifs. Ils permettent ainsi une vision nette à plusieurs distances. Ils sont recommandés pour les personnes presbytes ou opérées de cataracte. On peut distinguer deux types de verres multifocaux:
Verres progressifs, composés de 4 zones distinctes:
- Partie supérieure pour la vision de loin;
- Partie inférieure pour la vision de près;
- Partie centrale qui correspond à une vision «mi-distance». Il s’agit d’une zone transitoire permettant le passage progressif d’une vision à distance à une vision de près;
- Zones d’aberrations optiques sur les bords.
Verres dégressifs ou mi-distance
Les verres dégressifs sont conçus pour garantir un confort visuel pour la vision de près et la vision intermédiaire. Ils sont souvent prescrits pour les jeunes presbytes et les personnes qui travaillent sur des ordinateurs.
Guide pour comprendre la prescription de vos lunettes
Comment savoir si les verres prescrits sont progressifs sur mon ordonnance?
Les verres progressifs sont utilisés pour corriger la presbytie. Il s’agit d’une pathologie des yeux qui survient au fil du temps. Chez une personne presbyte, la vision est floue pour les objets proches. Si des verres progressifs sont prescrits, une 4ème valeur s’ajoute à votre ordonnance indiquant l’addition sphérique (ADD).
Les 3 premières valeurs font référence à:
- La puissance sphérique;
- La puissance cylindrique;
- L’axe de rotation du verre.
Trouvez les bonnes lunettes de vue
Peu importe votre anomalie oculaire, Scoop Vision met à votre disposition une large gamme de lunettes de vue de marques de renommée. Nos conseillers sont en mesure de vous accompagner pour sélectionner la paire de lunettes qui vous correspondent le mieux.